La manutention et levage de charges lourdes requiert des engins adaptés. Que ce soit à titre personnel, sur les chantiers ou au niveau des grandes enseignes, les entreprises de travaux de manutention sont les seules aptes à effectuer ce type de missions. Mais quels risques court-on réellement lors des diverses opérations de manutention ?
Ce que l’on entend par manutention et levage d’objets lourds
L’opération de levage et de manutention est définie par toutes les actions requérant l’usage de matériel de levage :
- Camion-grue ;
- Nacelles télescopiques ;
- Grue auxiliaire ;
- Gerbeurs ;
- Nacelles élévatrices ;
- Chariots élévateurs.
C’est aussi une opération permettant de soutenir certaines charges, le déplacement via des transpalettes ou encore le classement de cartons au niveau des grands magasins. Pour les petits magasins, la manutention manuelle suffit amplement.
Les risques liés à la manutention mécanique et les règles de prévention
La manutention mécanique requiert l’usage de matériel de manutention et de camions adaptés pour la logistique.
Elle permet de réduire les activités ardues de chargement et déchargement de la manutention manuelle, d’accélérer les flux de marchandises ou encore d’améliorer les performances de l’entreprise. Toutefois, ces opérations ne sont pas sans risques.
De ce fait, il faut toujours veiller au respect des normes en vigueur et faire un contrôle périodique des engins de levage. Les personnes devant soulever un engin doivent aussi effectuer une visite médicale d’aptitude. Vous aurez plus d’informations ici sur l’entreprise manutention.
Savoir se protéger pour une manutention en toute sécurité
Il est impératif de porter des équipements de protection individuelle pour prévenir tous les risques liés à la manutention des objets lourds : casques, gants, lunettes, chaussures de sécurité… De plus, il est essentiel de faire un repérage des lieux pour éviter toute perte de temps.
N’oubliez pas que les appareils de levage sur un chantier sont utilisables dans le laps de temps défini par le constructeur ainsi que le CACES. En effet, le personnel est exposé à différents risques : contraintes vertébrales, traumatismes, maux de dos, chutes, écrasements ou vibrations du corps.
Détenir une autorisation de conduite
Qu’il s’agisse de grues auxiliaires, de grues mobiles, de chariots de manutention, de plateformes élévatrices mobiles de personnes ou encore de chariots de manutention à conducteur porté, le CACES est remis par un organisme testeur certifié. Ce dispositif est valide durant 5 ans pour les chariots automoteurs et 10 ans pour les engins de chantier.
Pourquoi passer par une équipe de professionnels ?
Dotés de véhicules performants pour effectuer vos transports et d’appareils de levage adaptés, les professionnels vous garantissent un service de qualité.
Des véhicules puissants et adaptés
Une entreprise de manutention lourde dispose d’un parc de véhicules adaptés pour répondre à vos besoins. Tous les véhicules sont aux normes et répondent à des enjeux environnementaux. Qu’il s’agisse d’une livraison de marchandises, d’un chantier en cours ou d’un transfert industriel, vous pouvez compter sur son expertise.
Des chauffeurs qualifiés et expérimentés
Pour la conduite des divers accessoires de levage (nacelle télescopique, élévatrice, grue araignée, chariot élévateur…), une entreprise de manutention ne collabore qu’avec des chauffeurs qualifiés. De ce fait, vous êtes assuré de profiter de bonnes logistiques.
Une substitution de la force humaine
Dans le secteur de la manutention et du levage, on n’en tire que des avantages. Vous allez tout d’abord réduire le coût de transport et gagnerez du temps grâce aux matériels de manutention.
Les équipements de levage peuvent soulever des charges lourdes en toute sécurité et aussi déplacer les cartons facilement.
D’ailleurs, grâce à un appareil de levage, les travailleurs peuvent effectuer beaucoup de manutention dans un délai rapide.